Cap Nord : Pêche artisanale côtière

CAP NORD : Qui sommes-nous?

Commandez en ligne!

CAP NORD : Pêche artisanale côtière

La côte des Isles dans le cotentin est la première région productrice de homard en France. Carteret est un petit port de pêche qui compte une quinzaine d’unités principalement axées sur les crustacés et les coquillages. Passionné par la mer et la pêche depuis son plus jeune âge Romain Davodet se lance dans la pêche en 2007 après des études d’officier de marine marchande. Son premier bateau l’Alizé, pêchait les crustacés (homards, tourteaux, araignées) ainsi que les poissons tels que la raie et la sole. Mais après les baisses de quotas successives et les interdictions de pêche sur la plupart des poissons par Bruxelles, l’activité a dû s’orienter exclusivement sur la pêche des crustacés dont la gestion appartient encore aux pêcheurs locaux. En 2011, la pêche du homard sur la côte ouest du cotentin à été labélisée pêche durable par le Marine Stewardship Council, une organisation internationale indépendante dont le but est de faire évoluer les pratiques de la pêche vers la durabilité.

L’Alizé était un navire polyvalent mais mieux équipé pour la pêche au filet que celle au casier. Romain à donc fait construire le Cap Nord par le chantier Irlandais Murphy Marine Services, situé sur l’ile de Valentia au sud-ouest de l’Irlande. Le Cap Nord a une coque cygnus cyclone 30 adaptée au mauvais temps, très répandue sur les côtes Ecossaises et Irlandaises, il est rapide et idéalement conçu pour la pêche au casier telle qu’on la pratique à Carteret.

La vente directe des pêcheurs aux consommateurs est un droit instauré le 31 juillet 1681 par Colbert, ministre de louis XIV en charge des affaires maritimes de l’époque. Les marins français lui doivent la plupart de leurs acquis sociaux actuels comme la sécurité sociale maritime.

Nous accordons une grande importance à la qualité de nos produits, les crustacés sont conservés en mer dans des cages jusqu’à leur commercialisation. Nos clients sont des mareyeurs, des restaurateurs ou des poissonniers et des particuliers d’un peu partout en France, nous expédions dans des caisses isothermes en respectant la chaine du froid.

Le bateau