Cap Nord : Pêche artisanale côtière

Homard Grillé au beurre d'orange et d'estragon

Ingrédients

•4 homards vivants d’environ 675 g (1 1⁄2 lb)
•Sel et poivre
•Huile d’olive

Préparation

Le concentré congelé de jus d’orange est excellent pour créer des sauces, des marinades, des vinai­grettes, des beurres aromatisés, etc. Grâce à sa texture et à son goût plus dense, il apporte plus de saveur et d’onctuosité aux préparations auxquelles on l’ajoute.

1 Faire bouillir beaucoup d’eau salée dans une très grande casserole (ou deux grandes). Entre-temps, placer la pointe d’un grand couteau entre les deux yeux de chaque homard et, d’un coup sec, l’insérer dans sa tête pour le tuer rapidement.

2 Plonger les homards dans l’eau bouillante, puis les cuire environ 7-8 minutes.

3 Les retirer immédiatement de la casserole, puis les rafraîchir un peu sous l’eau froide. Les réserver 10 minutes avant de les couper en deux de la tête à la queue (deux moitiés identiques) avec un grand couteau.

4 Parer leur intérieur au besoin, puis déposer les homards sur deux grandes assiettes. Les saler et les poivrer au goût. Badigeonner la chair des queues de beurre d’orange et d’estragon, puis la totalité des homards d’huile. Réserver.

5 Préchauffer le feu du barbecue à moyen. Une fois la grille bien chaude, la frotter avec une brosse, puis y déposer les demi-homards, côté carapace en premier. Les cuire 4 minutes de chaque côté.

6 Les retirer du gril, puis en servir immédiatement deux moitiés par portion. Les napper de beurre d’orange et d’estragon. Accompagner de riz aux herbes fraîches et de carottes grillées au sirop d’érable.

Beurre d'orange et d'estragon

•30 ml (2 c. à soupe) concentré de jus d’orange congelé 150 g (1⁄3 lb) beurre coupé en cubes
•23 ml (1 1⁄2 c. à soupe) feuilles d’estragon hachées
•10 ml (2 c. à thé) zeste d’orange râpé finement
•Sel et poivre

7 Mettre tous les ingrédients dans un petit bol, puis saler et poivrer au goût. Réchauffer au micro-ondes par intervalles de 10 secondes en brassant chaque fois.

8 Réchauffer juste assez longtemps pour fondre le beurre. Aussitôt fondu, servir le beurre immédiatement ou le couvrir et le réserver au réfrigérateur. Servir chaud. Ce beurre aromatisé accompagnera très bien les fruits de mer, le poisson et le porc grillés.